Trois instances complémentaires

Outre l'organisation statutaire, France Bénévolat s’est dotée de trois instances complémentaires.

Comité des délégués régionaux

Les Délégués Régionaux se réunissent au moins 4 fois par an dans des séminaires d’une journée et demie. Ils constituent l’élément essentiel d’une bonne articulation réciproque entre l’équipe nationale et les Centres départementaux.

 

Commission inter associative

France Bénévolat anime une commission inter associative (CIA) composée de plus d'une trentaine de membres (réseaux associatifs nationaux issus de divers secteurs). Cette commission permanente est est un lieu d'échange de leurs pratiques, d'approfondissement de leur réflexion pour améliorer la politique du bénévolat en leur sein.

Ses échanges aboutissent à des propositions pour sensibiliser aux valeurs du bénévolat associatif et pour aider les associations à percevoir les évolutions des motivations et des aspirations des bénévoles, de manière à favoriser l'intermédiation active. 

 

Comité d'Accompagnement du projet

Le Comité d’Accompagnement du projet, dont la création a été approuvée en AG 2021, accompagne la gouvernance sur des sujets prioritaires, décidés conjointement.

Présidé par Hérvé Sérieyx, il est composé de Daniel Jacquier, Dominique Mallay, JF. Morlier, Lise-Marie Schaffhauser, Roger Sue.

ROLES

La fonction « d’accompagnateur embarqué » se traduit par 3 rôles :

  • aide à la clarification du sens, pour une meilleure lisibilité du projet, et donc pour une meilleure appropriation en interne et une meilleure visibilité à l’externe de l’ambition et de l’utilité sociale de France Bénévolat
  • catalyseur d’apprentissage collectif, en aidant la gouvernance à tirer leçons de ses pratiques, succès et difficultés, en développant la culture de l’auto évaluation, pour ainsi faire de France Bénévolat une association apprenante
  • vigie panoramique, par une veille stratégique sur les évolutions sociétales et l’ensemble des transformations qui affectent la façon de faire association et de s’engager, afin de mesurer les interactions possibles avec l’univers des associations et du bénévolat, en France et en Europe.

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit