Tous acteurs
du bénévolat associatif

Depuis plusieurs années, le bénévolat associatif augmente de façon constante, mais connait de grandes transitions qualitatives. Dans ce contexte, avec les associations et les citoyens, France Bénévolat souhaite contribuer au développement de l’engagement bénévole associatif en faveur d'une citoyenneté active.

L’engagement bénévole associatif,
un enjeu capital pour tous

Le bénévolat associatif a toujours joué un rôle majeur dans notre Société. Et bien que sa place et son poids dans l’action sociale soient insuffisamment reconnus, il constitue un véritable relai de l'action publique dans tous les domaines : social, sanitaire, éducatif, sportif, culturel, environnemental, ainsi que l'économie sociale et solidaire. Aussi, dans le contexte de crise que nous vivons aujourd’hui, prend-il de plus en plus de place et de poids dans les problèmes sociétaux peu, mal ou pas résolus.

Les associations et les bénévoles représentent la France qui bouge, innove et se tourne vers l’avenir. Ensemble, ils constituent le « tissu conjonctif de la Société », le vecteur majeur du « vivre ensemble », par le « faire ensemble ». Ensemble, ils renforcent au quotidien le tissu social déchiré et l’innovation sociale.

Or, l’évolution des formes d’engagement, les complexités administratives, l’impact de la crise socio-économique et la raréfaction de l’argent public sont autant d’éléments susceptibles de déstabiliser et fragiliser la vie associative.

Les motivations et les attentes des bénévoles changent, en particulier chez les 15-35 ans. Beaucoup de nouveaux bénévoles souhaitent donner du sens à leur vie, veulent tout simplement être utiles aux autres et à la société. Ils recherchent de l’épanouissement personnel et du plaisir au sein de leur association.

Néanmoins, si, de façon globale le bénévolat progresse, l’engagement se transforme profondément, souvent en faveur d'actions concrètes, immédiates et limitées dans le temps.

L’enjeu pour les associations est donc de s’adapter à ces nouveaux bénévoles, plus jeunes et plus mobiles. Fortement motivés à aider, les associations doivent favoriser leur implication dans un Projet qui les mobilise et les amène à un véritable engagement durable.

 

Encourageons le bénévolat associatif

Le bénévolat associatif est un bénévolat du « faire ensemble », de la transformation sociale, du projet collectif, mais aussi un bénévolat de l’épanouissement personnel, du « donner et recevoir ». Le bénévolat associatif est donc la réponse aux attentes et aux motivations de nos concitoyens, en recherche de Sens.

Donner envie aux citoyens d’être acteurs de la Société et prendre conscience de l’importance du bénévolat associatif est un des défis de France Bénévolat. En permanence à l’écoute, France Bénévolat les aide à s’orienter en fonction de leurs disponibilités, leurs envies et leurs différents savoir-faire.

Pour les « séduire », les associations doivent, de leur côté, s’adapter et repenser leurs ambitions comme leur mode de fonctionnement. C’est en se remettant en question que les associations donnent envie à des bénévoles ponctuels de devenir des bénévoles réguliers motivés par les responsabilités, l’engagement sur le long terme, le développement de projets et leur implication dans la gouvernance. En particulier chez les jeunes. Il est également indispensable de mobiliser localement les bénévoles sur des projets d’intérêt général pour soutenir et accompagner les initiatives citoyennes et en faire des aventures associatives.

Dans ce contexte, France Bénévolat et 40 grandes associations ont signé une Tribune en soutien à l’engagement bénévole associatif. Il y est en particulier notifié que les associations doivent veiller à bien accueillir les futurs bénévoles et favoriser leur implication dans le Projet Associatif.

Une parole collective sur l’engagement bénévole associatif

Cette très forte mobilisation traduit la volonté des associations de porter une parole politique collective sur le bénévolat auprès de tous les acteurs de la société française qui y sont attentifs. Les associations signataires :

  • veulent œuvrer ensemble pour donner aux citoyens l’envie d’agir avec elles, comme acteur du Projet Associatif, en accord avec leurs aspirations personnelles.
  • veulent partager avec le plus grand nombre leur attachement aux valeurs du bénévolat associatif et s’engager à les promouvoir.
  • fondent leurs convictions et mobilisent leur énergie afin de coopérer au service d’un « engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active ! » Lire la Tribune .

En parallèle, France Bénévolat accompagne les associations dans leur recherche de bénévoles mais aussi dans l'intégration  et la valorisation de ceux-ci. Le droit au bénévolat pour tous !

Partager

France Bénévolat
C'est un réseau national de 250 implantations

Trouver un centre

Je deviens Bénévole dans une association

Chercher une mission

Les actions que nous menons

Nos actions

Déjà inscrit

Pas encore inscrit