"ce n'est pas de la charité mais
un véritable échange"

Métro, boulot, dodo... on a vite fait de se laisser happer par le rythme de nos vies citadines et quand on prend le temps de s'arrêter quelques instants pour souffler, on se demande alors : mais au fond, c'est quoi, le sens de tout ça ?

J'avais toujours regardé le bénévolat avec une forme d'envie mêlée d'inquiétude : qu'est-ce que moi, je pouvais bien apporter à une association ? Je n'étais pas médecin, encore moins institutrice ou animatrice de colo... je me sentais un peu pataude et puis est-ce que j'allais savoir faire, et où trouverais-je le temps... ? Mais il y avait au fond de moi le désir sincère d'être utile.
Alors, quand on m'a proposé de donner des cours de soutien à une enfant, deux heures par semaine, je n'ai pas hésité une seconde : pour une fois, je me sentais à la hauteur de la mission.
Le bilan ? Le sourire de Caroline, 9 ans, ses progrès, sa confiance naissante en elle : pour tout cela, je suis ravie d'avoir osé franchir le pas ! Quant à moi,et bien, si je me regarde sans doute avec un peu plus d'indulgence maintenant... c'est en bonne partie grâce à elle ! Une expérience qui aura eu le mérite de me décomplexer et de m'apprendre que le bénévolat, ce n'est pas de la charité mais un véritable échange...

Anne-France

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit