Acteur historique du changement dans plus de 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…
En France, nous interpellons les pouvoirs publics et les élus pour défendre l’intérêt général et faire entendre la voix des plus fragiles. Motivés par la certitude que les injustices de ce monde ne sont pas une fatalité et qu’il revient à chacun de se mobiliser, notre réseau de bénévoles agit dans toute la France. Ils organisent des ateliers dans des écoles, des débats publics, des rencontres avec des acteurs engagés en France et à l’international, des campagnes citoyennes…
S'engager auprès du CCFD-Terre Solidaire, c'est agir ici pour un monde plus juste !
+ de 500 organisations partenaires dans 71 pays
2,4 millions de bénéficiaires
Les thématiques de CCFD :
Paix et vivre ensemble
Les persécutions raciales, les systèmes de domination dont le patriarcat, les guerres, l’exclusion, l’individualisme… fragilisent nos sociétés et l’accès de toutes et tous à une vie digne.
L’usage de la force ne doit pas être la norme pour résoudre les conflits. Nous soutenons les artisanes et les artisans de la paix qui agissent à travers le monde pour construire une culture de la paix qui soit durable et inclusive.
Agroécologie
Conflits, phénomènes climatiques extrêmes, inégalités croissantes, déforestation, accaparement des terres, désinvestissement des Etats, dérégulation des marchés agricoles…
Les causes de la faim sont multiples et ne cessent de se renforcer. Pour répondre à la hausse de l’insécurité alimentaire, nous menons des actions pour promouvoir des systèmes agricoles et alimentaires sains, équitables, respectueux des droits humains et de notre environnement.
Circuler librement
Fermeture et externalisation des frontières européennes, criminalisation des personnes engagées pour faire vivre l’accueil et la solidarité, violation des droits et des libertés des personnes migrantes…
Convaincus que les migrations sont une richesse et un fait structurant de l’histoire de l’humanité, nous militons pour la mise en place de politiques respectueuses des droits des personnes migrantes et la liberté de circulation.
Bien commun
Panama Papers, drame du Rana Plaza, inégalités des richesses, évasion fiscale, impunité des multinationales…
Pour que l’économie soit au service du bien commun et non une source de violation des droits humains et d’inégalités, nous plaidons pour des lois et des politiques publiques qui permettent un juste partage des richesses et qui protègent les droits fondamentaux et l’environnement.
CCFD TERRE SOLIDAIRE FINISTÈRE ANCIENNEMENT COMITÉ CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET LE DÉVELOPPEMENT
29000 QUIMPER France
Objet social : Souveraineté Alimentaire et Justice sociale
Domaines d'action : Solidarité Internationale
Présentation de l'association
Principaux types d'activité
Comment Nous luttons ?
Notre champ d’action concerne en premier lieu la lutte contre les injustices et toutes les formes de dominations pour construire une humanité qui accueille la diversité et le vivre ensemble en paix.
En cas de guerres et de vi
Principales réussites
PROGRAMME TAPSA : SOUTENIR LA TRANSITION VERS L'AGROÉCOLOGIE PAYSANNE
Le CCFD-Terre Solidaire déploie un ambitieux programme mondial de "Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire” : le TAPSA.
D’une ampleur inédite, il est déployé sur 4 ans, de 2018 à 2022 sur tous les continents et dans 16 pays.
L’objectif général du TAPSA est de contribuer à la souveraineté alimentaire au sein des territoires, grâce à l’agroécologie.
Contact
Emmanuel FAYEMI
Informations de contact
Connectez-vous pour contacter l'association
Lieu de permanence
20, Avenue de Limerick
29000 QUIMPER
France
Heure de permanence
Mardi et Jeudi de 14h30 à 17h30
Candidature spontanée
Envoyez une candidature spontanée à cette association
Id : 65261