Des compétences au service du développement économique et social, en France et à l’International
Des compétences au service de la société
Les seniors représentent aujourd’hui près d’un tiers de la population et constituent un réservoir d’expertise sur le plan économique (sauvegarde de l’emploi, aide aux PME/PMI, création d’entreprise…), culturel (formation, enseignement, rayonnement de la France à l’étranger, etc.), et humanitaire (aide aux plus défavorisés). C’est pourquoi ECTI s’est donné pour vocation de mobiliser et de coordonner les compétences individuelles et collectives et de les mettre au service de la société.
ECTI rassemble 2 000 “experts”, tous bénévoles. Anciens cadres et responsables d’entreprise et d’administrations, techniciens, artisans, ils disposent d’une expérience pratique pluridisciplinaire –technique, commerciale ou managériale. Ayant quitté récemment leur activité professionnelle, ils maîtrisent les technologies les plus récentes, régulièrement actualisées à travers les missions qu’ils réalisent.
Des partenaires en France et à l’international
Entreprises de toutes tailles, administrations, collectivités territoriales, associations, organisations professionnelles font appel, en France et à l’international, aux experts d’ECTI, dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les disciplines de l’entreprise –plus de 2 000 missions par an dont 80 % en France et 20 % à l’étranger.
ECTI est présente sur l’ensemble du territoire français – 80 représentations régionales et départementales – et dans 50 pays. À l’origine plutôt orientée vers l’aide aux pays émergents, qui demeure un axe d’intervention important, ECTI exerce ses actions en France pour l’aide aux PME/PMI, l’aide à la création d’entreprise, la lutte pour le développement de l’emploi, la formation et l’accompagnement des jeunes – parrainage de jeunes chômeurs, tutorat d’élèves, etc.
Une association indépendante
ECTI fonctionne grâce aux contributions financières des entreprises et organismes adhérents qui font appel à ses services, et aux cotisations de ses membres. ECTI s’interdit de concurrencer le secteur marchand. Son action s’adresse essentiellement aux demandeurs n’ayant pas les ressources financières pour y faire appel ou n’y trouvant pas l’expertise recherchée.
L’action d’ECTI contribue au développement économique et social et à la cohésion intergénérationnelle dans notre pays. Elle permet de conforter notre image à l’étranger, en renforçant notre capacité d’exportation et en contribuant à la coopération avec les pays émergents.
Retrouvez ECTI