France Bénévolat et ses partenaires (le Réseau Ecole & Nature, la Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement et le CELAVAR) réunis pour l’occasion, ont témoigné et partagé leurs expériences autour de cet enjeu sociétal qu’est l’Education à l’Environnement et au Développement Durable et à la place du bénévolat. Par ailleurs, une étude-action a été réalisée et a permis d’analyser 50 expériences, de toute la France, portant sur l’EEDD.
En conclusion de la journée, cinq axes d’orientation ont été identifiés :
- Valoriser les actions associatives sur l’Education à l’Environnement et au Développement Durable.
- Démocratiser le bénévolat « nature ». A ce jour, les associations participant à l’EEDD comptent une majorité de bénévoles militants et/ou experts du sujet.
- Mener des actions inter associatives territoriales sur cet enjeu sociétal.
- Impliquer dans ces actions des jeunes en difficulté et des seniors en recherche d’utilité sociale (via les programmes initiés par France Bénévolat : Solidâges21®, inter générationnel et AIRE21®, insertion des jeunes en difficultés).
- Faire coexister bénévoles, salariés et bénéficiaires dans les associations du secteur, qui se sont professionnalisées.
Cette rencontre constitue une toute première étape au futur programme PLANETE, MON AMIE ! Il renforcera les actions déjà engagées et prévues avec nos partenaires et rapprochera le réseau territorial France Bénévolat et les associations de l’EEDD.
Découvrir les 50 expériences, de toute la France, portant sur l’EEDD