Des entretiens individuels seront réalisés au cours de l’année 2024 (période du 1er avril au 10 décembre) auprès d’un échantillon de personnes directement concernées par l’engagement bénévole de personnes en situation de handicap, en vue de recueillir leur parole et identifier à partir des parcours de vie les attentes / motivations / freins / bénéfices de l’engagement bénévole des jeunes (18-30 ans) en situation de handicap. Cette classe d’âge est stratégique à la fois pour l’ouvrir à une vie solidaire et active, mais aussi parce qu’un premier engagement bénévole crée une habitude qui va souvent se prolonger toute une vie !
Ce projet est mené en partenariat entre France Bénévolat (porteur de projet / expertise et réseau bénévolat) et APF-France handicap (expertise et réseau handicap France et Europe). Il permettra aussi d’explorer la faisabilité de la mise en place de « duos jeunes », un en situation de handicap et un valide, comme moyen de lever la plupart des freins à l’engagement bénévole.
Les résultats de cette enquête seront publiés dans une brochure illustrée (numérique + papier) avec les récits de vie, l’analyse des commentaires recueillis, les préconisations et les verbatim les plus signifiants.
Une large diffusion est prévue dans les réseaux français et européens du handicap (Collectif Handicaps et Forum européen des personnes handicapées) et de l’engagement bénévole (France Bénévolat et têtes de réseaux associatifs), ainsi que des instances concernées par le handicap (Ministre délégué en charge des personnes handicapées, collectivités locales, CAF, … ).
Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la page VERA 2024 du Centre Européen du Volontariat :
https://www.europeanvolunteercentre.org/vera2024-call-for-proposals