Accompagner des jeunes
en grande difficulté

Tous les jeunes ne bénéficient pas des mêmes chances de réussite à l'école. C’est la rentrée, et déjà un grand nombre de jeunes sont en difficulté. Vous pouvez les aider en devenant bénévole.

Différentes manières s’offrent à vous :

Créez votre compte bénévole et vous pourrez répondre à des offres de missions variées proposées par de nombreuses associations :

  • faire de l’accompagnement scolaire tout au long de l'année. Du primaire au lycée, les bénévoles offrent une aide aux devoirs hebdomadaires.
  • participer à l’organisation de sorties éducatives et d’activités artistiques et sportives permettant aux enfants de s'ouvrir sur le monde.
  • dispenser des cours de français à un public d’adultes migrants scolarisé (ou non) dans son pays d’origine.
  • créer un lien de confiance propice à l'échange. Selon les besoins des jeunes et vos compétences, les rencontres peuvent porter sur :
    • des questions scolaires : méthodologie, reprise des cours, organisation de révisions...
    • des questions d'orientation : éveil de la curiosité professionnelle, discussion sur les souhaits d'orientation, découverte de métiers... 
    • l’ouverture culturelle : goût de la lecture, échanges autour des centres d’intérêt de chacun...
  • … Découvrez toutes ces missions bénévoles spécifiques à l’aide et l’accompagnement des jeunes sur notre site en cochant « Education–Formation–Soutien scolaire » et/ou « Jeunesse » dans « Domaine d’actions ». Accès direct ici

Participez au programme
Mentorat AIRE21®

AIRE21® est un programme, initié par France Bénévolat, de solidarité au service de la réussite éducative et sociale des jeunes en grandes difficultés (milieu défavorisé, en risque d’échec scolaire, en situation difficile d’insertion sociale et/ou professionnelle). Dans le cadre de ce programme, France Bénévolat a besoin de mentors issus du milieu professionnel afin de leur transférer savoir, savoir-faire, savoir-être, en étant à leur écoute et en les encourageant dans des projets d’utilité sociale au sein d’associations. Ces échanges avec leur mentor et ces expériences associatives leur redonneront confiance en eux et aux autres, et leur permettront de développer des qualités personnelles et des compétences professionnelles. En savoir plus

 

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit