[ENJEUX]
Démocratiser le bénévolat nature
L’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) est un enjeu sociétal où l’on observe, au sein des associations, une majorité de militants bénévoles et d’experts sur le sujet. La vocation de France Bénévolat est le développement de l’engagement bénévole associatif au service d’une citoyenneté active. Il paraît donc évident pour France Bénévolat d’apporter sa contribution pour démocratiser le bénévolat nature. Un nouveau programmé est né : Planète, mon amie
[APPROCHE]
Mettre à profit son expertise
- Développer le domaine d’action « environnement » afin de proposer davantage d’offres de mission, sur tout le territoire, aux personnes souhaitant s’engager
- Accompagner les associations de l’EEDD dans l’accueil, l’animation et la valorisation de bénévoles et la gestion des relations bénévoles-salariés (formation à la GRH Bénévole)
- Créer des synergies entre le programme Planète, mon amie et nos autres champs d’action (lutte contre l’isolement des personnes âgées dans les résidences autonomie et les Ehpad, la place des personnes en situation de handicap dans le bénévolat, l’inclusion sociale chez les jeunes en difficulté, l’intégration des réfugiés…)
[ACTIONS]
L’EEDD et les jeunes
>> Création de partenariats associatifs pour la sauvegarde de l’environnement
En un peu plus d’un an, France Bénévolat Aude a largement contribué à l’organisation et la réalisation de trois projets de nettoyage de différents lieux à Narbonne et dans ses environs : nettoyage d’un quartier en voie de réhabilitation, nettoyage de parcs, d’étangs, et de zones marécageuses pour permettre une meilleure nidification des oiseaux migrateurs.
Pour aider les associations environnementales de la région, une démarche originale a été menée de création d’une brigade de bénévoles, mobilisables pour des actions ponctuelles, mais récurrentes.
Avec un élargissement des partenaires et un nombre sans cesse croissant de bénévoles, France Bénévolat Aude a assis sa légitimité sur l’EEDD.
A l'occasion du World CleanUp Day Samedi 15 septembre, dans le parc du château de Montplaisir se déroulait, dans le cadre de la journée "World CleanUp Day, une manifestation Planète, mon amie!
|
>> Promotion du bénévolat auprès des jeunes avec une action éco-citoyenne
La finalité de SCRELEC, éco-entreprise à but non lucratif est de collecter un maximum de piles et batteries usagées, au travers du programme Batribox®, de contribuer à leur recyclage et de sensibiliser les citoyens à la collecte sélective de ces déchets. Ces actions de collecte (actuellement le taux de collecte en France est de 45,3%), de recyclage et de sensibilisation se situent dans une problématique d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD).
France Bénévolat y voit un levier opérationnel et concret de promotion de l’engagement bénévole des jeunes. Il s’agit, lors des interventions de sensibilisation dans les établissements scolaires avec lesquels les équipes locales ont des relations (Lycées agricoles (CNEAP), Missions Locales, Etablissements de l’Enseignement Catholique, Apprentis d’Auteuil, Etablissements d’enseignement publics), de proposer l’opération Batribox®. Les jeunes citoyens bénévoles engagés dans cette opération deviennent des eco-ambassadeurs.
>> Mobilisation de bénévoles pour sensibiliser des enfants à l’EEDD
A destination d’enfants, d’adultes, de seniors, de personnes en situation de handicap, de professionnels, de particuliers… L’association Espaces crée et invente des animations ludiques et variées tout au long de l’année.
Les jardins solidaires et partagés animés par Espaces accueillent régulièrement toutes sortes d’animations : repas de quartier, portes ouvertes, visites-découverte du jardinage, notamment pour des classes et centres de loisirs.
France Bénévolat mobilise des bénévoles pour l’accompagnement des enfants et la participation aux ateliers.
>> Construction d’un projet environnemental et solidaire pour les jeunes des missions locales
A Poitiers, un projet original est né de la convention signée entre la mission locale et France Bénévolat Vienne. « L’idée était d’utiliser les 900 m² d’un espace inoccupé à l’intérieur des murs de la mission locale pour en faire un lieu partagé entre les groupes de la Garantie jeunes, les salariés de l’établissement et le public qui se présente à l’accueil », raconte Dominique Nevo, l’initiateur du projet à France Bénévolat.
L’association Les Incroyables Comestibles est contactée par France Bénévolat Vienne pour animer une première réunion avec un groupe de jeunes. Chacun d’entre eux est alors invité à écrire ses envies, ses compétences, son réseau, ses ressources et ses idées d’aménagement de l’espace.
Il en ressort la proposition de diviser le lieu à aménager en quatre parties :
- l’une destinée au travail avec la construction d’un établi en palettes,
- une autre à la détente avec un banc,
- une troisième dédiée à un espace jardin avec des bacs en permaculture,
- et la quatrième à la culture (expos photos, art urbain, chant, théâtre, etc.).
Les jeunes engagés dans cette mission bénévole ont reçu le Passeport Bénévole ® et ont suivi également une présentation des associations du territoire pour poursuivre leur bénévolat.