Créée en 1929 et reconnue d’utilité publique depuis 1953, l'association « Auxilia, une nouvelle chance » contribue à l'insertion sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté, qu'il s'agisse de personnes incarcérées, en situation de handicap ou de femmes isolées, via l’hébergement, la formation et l’enseignement.
Aujourd'hui encore, l’action d'AUXILIA s'inscrit dans le droit fil de l’action conduite à la fin des années 20 par Marguerite RIVARD et Marguerite PELECIER, fondatrices de l’Association. Leur projet, fondé sur les valeurs humanistes "d'amitié, de gratuité et d'échange", consistait à proposer des cours par correspondance aux personnes atteintes de tuberculose, les « allongés » du sanatorium de Berck (Pas de Calais).
Le but était de préparer l'avenir à une époque où rien n’était prévu pour ces personnes malades et où la notion d'insertion sociale et professionnelle n’existait pas. Elles se sont appuyées sur leur réseau pour mettre en œuvre un enseignement par correspondance. Dès la première année, 800 « élèves » travaillaient avec 200 « professeurs ».
Dès la création de l'association, des repères fondamentaux étaient présents : une vision positive, malgré les obstacles, la dignité humaine et la place de chacun dans la société; l’adaptation des actions aux besoins des personnes et de la société.
AUXILIA s’appuie sur les compétences de 50 salariés et d’environ 800 bénévoles implantés sur l’ensemble du territoire.
Objet social : Aide à la réinsertion et à la réadaptation sociale et professionnelle des personnes adultes en difficulté (handicapés, demandeurs d'emploi, détenus, femmes isolées) par des actions d'accompagnement dans les domaines de l'enseignement, de la formation et de l'hébergement.
Domaines d'action : Social–Insertion, Handicap, Education–Formation–Soutien scolaire
Présentation de l'association
Principaux types d'activité
- Hébergement insertion : accueillir des femmes en danger sur le territoire sud des Hauts-de-Seine,
- Formations qualifiantes de personnes reconnues travailleurs handicapés (ESRP),
- Enseignement à distance pour les personnes incarcérées (national).
Principales réussites
Méthodologie spécifique d’enseignement à distance pour les publics dits empêchés et plus particulièrement incarcérés et ce, grâce à l’engagement citoyen de plusieurs centaines de bénévoles qui correspondent, chaque année, avec près de 2000 détenus.
Contact
Bérangère ELDIN
Informations de contact
Connectez-vous pour contacter l'association
Lieu de permanence
7 rue des Haras
92000 NANTERRE
France
Heure de permanence
Sur RDV uniquement
Candidature spontanée
Envoyez une candidature spontanée à cette association
Id : 62407