Paroles d’exilés engagés

Quoi de mieux pour donner envie d’agir et changer les regards que de lire ou écouter les témoignages de personnes exilées qui, malgré les épreuves et une situation difficile, ont choisi de donner de leur temps aux autres.

Nasrullah

Arrivé à Paris en 2015 sans parler un mot de français, Nasrullah, afghan, suit les cours de français de l’association Français Langue d’Accueil. Membre du Conseil d’Administration de cette association pendant deux ans, il anime des ateliers à titre bénévole tout en intégrant le programme « Passerelle vers l’université » de l’université de Créteil.

Aujourd’hui, Nasrullah a le statut de réfugié. Il est en 2ème année de droit à l’université Paris Créteil et travaille à la CNDA en tant qu’interprète officiel.

Vous devez autoriser le cookie YouTube pour consulter la vidéo. Cliquez-ici pour modifier vos préférences

 

Rose

Alors qu’elle attendait sa régularisation, Rose, Camerounaise, a assuré avec succès des missions bénévoles au sein de trois associations. Elle a ainsi découvert des milieux différents. Une expérience qui lui a permis de trouver un premier CDD.

 

Sandrine

Arrivée en France en 2005 dans une grande précarité, Sandrine est aujourd'hui cadre dans une grande banque. Après avoir bénéficié de l'aide d'associations, elle a aidé de façon informelle des voisines, puis les fils de ces dernières. Son projet : créer une structure dédiée à l'insertion des jeunes éloignés de l'emploi.

 

Mais aussi Amadou, Yakoub, Malika, Mwamba.

 

À télécharger : recueil complet de ces parcours de vie

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit