Jeunes Accompagnants Bénévoles

ou comment vivre « le bien-être à l’école »

Né de la découverte à l’étranger d’un accompagnement de jeunes par des jeunes un peu plus âgés, à grande échelle de la maternelle à l’université, le programme Jeunes Accompagnants Bénévoles (JAB) est un processus gagnant-gagnant, tant pour le jeune tuteur que pour le jeune tutoré, ainsi que pour le personnel des établissements scolaires et les familles.

 

[ENJEUX]

Un levier de Citoyenneté active

Notre volonté est d'initier des milliers de jeunes, dès leur plus jeune âge, au bénévolat, et de transmettre des valeurs fondamentales citoyennes : civilité, civisme et solidarité. Ce qui nous paraît essentiel pour l'avenir de notre société.

► En savoir plus sur le contenu, les enjeux et la formation, cliquez-ici

 

[APPROCHE]

Avec France Bénévolat (étape 1)

France Bénévolat propose, en coopération étroite avec l’Education Nationale, de contribuer à la mise en place d’une sensibilisation-formation-action à trois niveaux, et un suivi dans la durée, permettant la création d’un réseau d’échanges entre établissements désireux d’implanter cet accompagnement :

  1. sensibilisation sous forme de séminaires à l’initiative de l’accompagnement par les pairs,
  2. formation pratique du personnel et en particulier des chefs d’établissement et des professeurs à l’initiative du projet,
  3. formation des futurs Jeunes Accompagnants Bénévoles (JAB) par ces mêmes enseignants et membres du personnel.

France Bénévolat peut organiser soit :

  • des sessions collectives et générales d’information auprès de parents, de chefs d’établissements, d’enseignants et autre personnel ainsi que des sessions de formation avec des méthodes adaptées,
  • un accompagnement personnalisé et plus pragmatique dans chaque établissement volontaire (déjà plusieurs réalisations). 
Un programmme tout à fait complémentaire
aux classes coopératives ou multi-âges

 

Au sein de l’établissement (étape 2)

Le chef d’établissement, en accord et complicité avec les parents, l’inspecteur, les enseignants et autre personnel, décide de monter un projet d’établissement centré sur l’accompagnement par les pairs.

La démarche doit être globale avec un minimum de deux enseignants pour un suivi du projet à long terme.  Ce projet nécessite patience et persévérance car il s’agit de convaincre du bienfondé de la démarche. Il s’agit ni plus ni moins de créer un bien-être durable au sein de l’établissement de sorte que tous aient plaisir à y venir.

 

-------------------------------

Vous gérez un établissement scolaire, vous enseignez...
et vous êtes intéressé par le programme ?

Contactez : Michel Lefranc, coordonnateur national
micky.lefranc@orange.fr
 
Michel Lefranc a été précédemment expert auprès de la Commission Européenne et Directeur au Conseil de l’Europe

 

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit