L’association LES LIEUX DU LIEN mène des actions sur le département de l’Hérault ( Bassin de Thau et Béziers) dans le cadre de la médiation et du soutien à la parentalité. Local de l'association à Frontignan. L’objectif est de maintenir ou restaurer :
• Les liens intrafamiliaux : service de médiation familiale et dispositif « Passage de bras » à Frontignan.
• Le lien entre les enfants et le parent non hébergeant : Espace de rencontre à Frontignan.
• Le lien entre les enfants et leur parent incarcéré : Relais Enfant Parent Incarcéré R.E.P.I de Béziers : centre pénitentiaire Béziers.
La direction, la coordination, la gestion, la recherche de financements, le pilotage sont assurés par les bénévoles du Conseil d'Administration qui définissent les modalités de fonctionnement et la politique de développement des actions.
1/ Médiation Familiale : Frontignan
Avec des médiateurs familiaux qui accompagnent les situations de conflit ou de rupture au sein de la famille : séparation, divorce, conflit lié à une succession, à la prise en charge d'un parent en perte d'autonomie. Il s'agit de proposer un cadre avec un tiers professionnel pour retrouver une possibilité de communication apaisée entre les parties , voire trouver un accord sur les question qui les concernent. Cet accord peut être homologué par un magistrat.
2/ "Passage de bras" : Frontignan
Avec des médiateurs familiaux et des bénévoles formés ou qualifiés. Ce dispositif permet d'assurer le passage de l'enfant d'un parent à l'autre, en présence de tiers, pour protéger l'enfant du conflit parental, dans les situations de séparation très conflictuelle. Il s'agit de faire évoluer progressivement la situation pour permettre une gestion des "passages" en autonomie.
3/ Espace Rencontre : Frontignan
Avec des éducateurs diplômés et des bénévoles qualifiés ou formés.
Ce dispositif permet au parent qui n'a pas le droit ou pas la possibilité d'héberger son enfant, de le rencontrer dans un lieu neutre en présence de professionnels, sur demande spontanée des parents en situation de séparation ou divorce, ou sur ordonnance judiciaire. Il s'agit d'assurer la sérénité des rencontres, la protection des enfants et de chaque parent, de faire évoluer la situation pour aller vers un droit d'hébergement classique.
4/ Relais Enfant Parent Incarcéré de Béziers (34).
Avec une psychologue diplômée et des bénévoles qualifiés ou formés.
Ce dispositif accompagne les pères détenus sur le centre pénitentiaire de Béziers sur la question de leur place de père pendant la durée de l'incarcération (Comment rester père en prison ?) , avec des actions collectives et individuelles. Les bénévoles qualifiés ou formés en interne, accompagnent les enfants rencontrer leur père au parloir.
Objet social : Maintenir et soutenir les liens et la communication entre les personnes au sein de la famille, entre l’enfant et son parent incarcéré, à l'école, et entre l'école et les familles.
Domaines d'action : Droits de l'Homme, Social–Insertion, Autres domaines d'action
Présentation de l'association
Principaux types d'activité
Soutien à la parentalité.
Accompagnement des conflits intrafamiliaux par la médiation.
Accompagnement au maintien du lien enfant/parent malgré les ruptures ou les conflits intrafamiliaux.
Principales réussites
Développement des actions menées depuis 2010 :1/4 ETP salarié en 2010, 4.5 ETP salarié et 2.5 ETP bénévole en 2024.
Coopération salariés et bénévoles dans le travail en équipe, au service des usagers.
Equipe pluridisciplinaire, mixte.
Contact
FRANCE BÉNÉVOLAT MONTPELLIER HERAULT
Informations de contact
Connectez-vous pour contacter l'association
Lieu de permanence
30, rue Cardinal de Cabrières
34090 MONTPELLIER
France
Heure de permanence
le mardi de 14h à 17h ( sauf vacances scolaires )
Candidature spontanée
Envoyez une candidature spontanée à cette association
Id : 68523